Questions Fréquentes

Amazon Future Engineer est un programme allant de l’enfance à la vie professionnelle et visant à inspirer et encourager les élèves provenant de communautés sous-représentées et insuffisamment desservies à découvrir l’informatique et la programmation.

Primaire : Amazon commandite des ateliers de programmation et de développement professionnel destinés aux enseignant·e·s du primaire organisés par Canada en programmation. Par l’entremise de notre partenariat avec FIRST Robotics Canada, Amazon remet également des bourses à des équipes de robotique provenant d’écoles situées dans des communautés insuffisamment desservies. Nous déployons de nombreux efforts afin de nous assurer que davantage d’élèves provenant de communautés sous-représentées et insuffisamment desservies s’intéressent au domaine de l’informatique. En effet, les études ont démontré qu’une exposition à l’informatique dès le jeune âge encourage les enfants à poursuivre de plus longues études dans le domaine.

Secondaire : Amazon commandite les programmes de Kids Code Jeunesse, qui ont pour but d’accompagner les élèves et les enseignant·e·s provenant de communautés sous-représentées et insuffisamment desservies d’un bout à l’autre du pays, et ce, avec une attention particulière portée à l’intelligence artificielle et à l’enseignement de la programmation. Nous collaborons également avec le programme Connexions Nord de TakingITGlobal pour développer et amplifier des initiatives en lien avec la programmation et les compétences numériques. Ces initiatives sont destinées aux jeunes autochtones vivant dans les communautés plus éloignées du Canada.

Amazon s’engage à aider davantage d’élèves, et tout particulièrement ceux et celles provenant de communautés sous-représentées et insuffisamment desservies, à acquérir et à développer des compétences en informatique afin d’avoir un accès égal aux opportunités que leur réserve l’avenir. Des études ont démontré qu’inciter les jeunes enfants à explorer le domaine de l’informatique et des STIM les pousse à s’intéresser de manière durable à ces domaines tout au long de leurs études secondaires et postsecondaires, et même après celles-ci.

Puisqu’il facilite l’accès à l’éducation à informatique pour les élèves et les enseignant·e·s, nous croyons que le programme Amazon Future Engineer peut aider à réduire les inégalités en matière d’accès aux compétences en informatique.

Amazon Future Engineer soutient une variété de programmes destinés aux élèves et aux enseignant·e·s du primaire et du secondaire. Consultez la section Programmes de ce site web pour découvrir celui qui correspond à vos objectifs.

Amazon est déterminé à faire une différence en utilisant notre envergure de manière positive et en mobilisant notre capacité à innover rapidement pour renforcer les communautés. Notre culture d’entreprise est bâtie autour de notre capacité à résoudre des problèmes soi-disant insolubles. C’est pourquoi nous préférons utiliser une approche différente, plus concrète, et ainsi travailler aux côtés de partenaires communautaires pour trouver des solutions aux problèmes les plus urgents. Nous accordons la priorité à trois principaux enjeux : aider les enfants à combler leurs besoins humains fondamentaux (nourriture et logement) grâce à des initiatives qui se concentrent sur les besoins immédiats, mobiliser notre technologie et notre réseau logistique mondial pour contribuer aux efforts de secours à n’importe quel endroit de la planète en cas de catastrophe, et ouvrir la voie aux élèves provenant de communautés sous-représentées pour leur permettre d’occuper les emplois de demain en leur facilitant l’accès à une éducation de qualité à l’informatique. Amazon Future Engineer est notre programme phare, conçu pour inspirer et dynamiser les élèves en leur donnant accès à une éducation de qualité à l’informatique.

Le programme Amazon Future Engineer a été lancé aux États-Unis en 2018. Par la suite, il a été offert au Royaume-Uni. Le lancement du programme en sol canadien a eu lieu en janvier 2021. Le contenu du programme varie selon les pays en fonction de la culture, des besoins et des partenaires uniques à chaque région.